Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies s'attend à une légère augmentation des marges de raffinage au T4
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 12:32

Une station TotalEnergies

Une station TotalEnergies

TotalEnergies s'attend à ce que ses résultats du quatrième trimestre bénéficient de la légère augmentation des marges de raffinage, a déclaré le groupe jeudi, signe d'un possible redressement au terme d'une année marquée par la faiblesse des prix du pétrole et de la demande de produits raffinés.

Les principales compagnies pétrolières et gazières du monde ont vu leurs bénéfices diminuer tout au long de l'année 2024, après avoir enregistré des records au cours des deux années précédentes, alors que la demande mondiale de pétrole s'est affaiblie et que les prix de l'énergie se sont stabilisés après le choc initial de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

BP, Shell et Exxon ont lancé des avertissements ce mois-ci, car la baisse de la demande saisonnière de gaz naturel pèse sur les résultats.

Le bénéfice net ajusté de TotalEnergies a chuté pendant cinq trimestres consécutifs, atteignant son niveau le plus bas depuis trois ans à la fin du mois de septembre, en raison des interruptions de production et d'un effondrement des marges de raffinage en Europe.

Cependant, Total a indiqué jeudi que l'indicateur de marge de raffinage européen (erm) au quatrième trimestre est de 25,9 dollars (25,18 euros) par tonne métrique, contre 15,4 dollars par tonne métrique au trimestre précédent.

La production d’hydrocarbures est attendue en légère hausse, dans la guidance trimestrielle entre 2,4 et 2,45 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), selon le communiqué.

Les résultats de Integrated Power au quatrième trimestre sont attendus entre 500 millions de dollars et 600 millions de dollars, conduisant à un cash-flow annuel en ligne avec la guidance de plus de 2,5 milliards de dollars, précise le groupe.

A la Bourse de Paris, vers 10h55 GMT, l'action avance de 2,25% à 57,19 euros, contre un gain de 2,07% pour le CAC40 au même moment.

Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, a déclaré que la mise à jour "résiliente" de Total suit la tendance de l'ensemble du secteur et devrait rassurer les investisseurs quant au maintien de ses 8 milliards de dollars de rachats d'actions annuels.

Selon Giacomo Romeo, analyste chez Jefferies, le bénéfice net ajusté du groupe pour le trimestre devrait atteindre 4,8 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de 17% par rapport au trimestre précédent.

(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Alban Kacher et America Hernandez, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
62,44 USD Ice Europ +0,92%
59,57 USD Ice Europ +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, selon une étude ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 02.05.2025 07:17 

    Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:07 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Le cabinet d'ingénierie Assystem affiche au titre du premier trimestre 2025 un chiffre d'affaires de 166,3 millions d'euros, soit une croissance totale de 7,8%, dont 3,5% en organique, 3,4% d'effet périmètre et 0,8% d'effet de change. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.